Agenda

MONET À VÉTHEUIL, LES SAISONS D'UNE VIE

Événement 2024

Le Palais des Beaux-Arts célèbre les 150 ans de l'Impressionnisme


MONET À VÉTHEUIL : LES SAISONS D’UNE VIE  

11 avril 2024 > 23 septembre 2024 

 

En 2024, le ministère de la Culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’Impressionnisme. En parallèle à l'exposition "Paris 1874. Inventer l’impressionnisme" qui se tient à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans 34 musées de France, parmi lesquels le Palais des Beaux-Arts de Lille, qui célébre cet anniversaire autour de Claude Monet, figure fondatrice de ce mouvement.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille possède deux toiles de Claude Monet représentant le village de Vétheuil, issues toutes deux de la donation Masson datant des années 1970 : "La Débâcle", peinte dans les premières semaines de 1880 et "Vétheuil, le matin", réalisée vingt ans plus tard. Vétheuil occupe une place singulière dans la vie et l’œuvre de Monet. En rapprochant les œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille de quatre prêts prestigieux du musée d’Orsay de l’artiste sur le même sujet, cette exposition permet d’évoquer à la fois le rythme des saisons et deux périodes stylistiques de Monet. Cet ensemble exceptionnel de 6 œuvres rassemblées pour la première fois à Lille montre ainsi au public deux moments marquants de la vie de Claude Monet, l’un difficile et l’autre plus prospère.

En écho à l’exposition : Joan Mitchell à Vétheuil

Figure majeure de la peinture de l’après-guerre, Joan Mitchell est l’une des plus grandes peintres américaines du 20e siècle. Elle s’installe définitivement en France en 1968 à Vétheuil, où elle acquiert une propriété, rue Claude Monet, surplombant le terrain où le peintre a vécu. En prolongement de Monet à Vétheuil sont réunies trois œuvres monumentales de Joan Mitchell, où la gestuelle se déploie avec intensité. Cet univers pictural au chromatisme puissant suggère tout à la fois la verticalité des arbres, les terres labourées, les prairies parcourues, l’immatérialité des ciels et porte l’empreinte des sensations éprouvées quotidiennement face aux paysages de Vétheuil.

Ralentir, contempler, méditer

Au cœur de l’atrium, le Palais des Beaux-Arts vous invite à faire une pause en découvrant l'une de ses œuvres : "Les vapeurs du soir", du peintre Antoine Chintreuil. Accompagné d’une méditation guidée et d’un paysage sonore spécialement créés pour cette expérience, plongez dans le tableau pour en explorer chaque détail, chaque texture, chaque émotion.
En créant une respiration au milieu du parcours de visite, cet espace nourrit la démarche de bien-être du musée qui favorise depuis plus de 10 ans les liens entre la culture et la santé.

Un printemps impressionniste dans les Hauts-de-France. Le musée d’Orsay, qui commémore la naissance de l’impressionnisme par une grande exposition en ce printemps 2024, prête généreusement au même moment des œuvres impressionnistes à plusieurs musées de la région Hauts-de-France : le musée de Picardie d’Amiens, le musée de la Chartreuse de Douai, le MUba de Tourcoing, le musée La Piscine de Roubaix et le Palais des Beaux-Arts de Lille. L’occasion d’offrir au public une saison impressionniste.

Pour en savoir plus sur la programmation du Printemps impressionniste dans les Hauts-de-France, cliquez ici.

 

Cette exposition est présentée du 11 avril au 23 septembre 2024. Elle est réalisée par le Palais des Beaux-Arts / Ville de Lille grâce au mécénat de SG - Crédit du Nord et de M comme Mutuelle.

Inclus au billet d’entrée (7 €/ réduit 4 €). GRATUIT le 1er dimanche du mois.

Commissaires : Bruno Girveau, Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée de l’Hospice Comtesse. Delphine Rousseau, Conservatrice des collections des 18e et 19e s. Alice Fleury, Directrice des collections et chargée de la collection 20e s. Marie Vidal de la Blache, Chargée du développement des publics, pour l’expérience immersive.