Agenda

J.F.Millet, rétrospective

L'exposition-événement de l'automne

L' Angélus est sans doute, avec La Joconde, le tableau le plus célèbre de l’art occidental. Paradoxalement, l’ensemble de l’œuvre de Jean-François Millet est aujourd’hui à redécouvrir.

Quelques œuvres de l'exposition

La grande rétrospective internationale au Palais des Beaux-Arts de Lille met en lumière un artiste profondément inventif et admiré de l’avant-garde, dessinateur talentueux. Trop longtemps étiqueté “peintre paysan”, ses peintures et dessins révèlent avant tout l’univers sensible et poétique d’un peintre hors norme qui a profondément marqué Van Gogh, Pissarro, Seurat, Gauguin, Permeke, Dali et plus récemment Banksy.

L'artiste a aussi connu une postérité américaine, que l’exposition Millet USA nous fait découvrir à travers des œuvres de poètes, de peintres, de photographes et de cinéastes, d’Edward Hopper à Dorothea Lange, en passant par Terrence Malick ou Mat Collishaw.

Autour de Millet...

Découvrez également une sélection d'œuvres graphiques des contemporains de Jean-François Millet provenant du fonds du musée et de collections privées. (1er étage - Petite galerie)

Expositions présentées du 13 octobre 2017 au 22 janvier 2018. Billet unique pour les exposition J.F.Millet, rétrospective et Millet USA.

Les expositions Jean-François Millet et Millet USA sont organisées par le Palais des Beaux-Arts / Ville de Lille, en coproduction avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.Elles ont reçu le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay. Elles sont reconnues d’intérêt national par le Ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines / Services des musées de France. Elles bénéficient à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’Etat. Elles ont été réalisées grâce au soutien du Conseil Régional Hauts-de-France et de la Métropole européenne de Lille. Elles ont été rendues possible grâce au mécénat principal de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France et au mécénat d'Engie et d’AG2R La Mondiale.