Agenda

MISSION SCANPYRAMIDS

10 déc. 2016 - 12 fév. 2017

Le mystère reste entier. Aujourd’hui personne n’est encore capable d’expliquer comment les Égyptiens ont réussi à construire les pyramides et assembler des millions des blocs de pierre sans l’aide d’aucune machine, à une époque où même la roue n’existait pas !

Images réalisées par les membres de la mission

La mission internationale ScanPyramids est la plus ambitieuse mission d’exploration jamais entreprise dans ce domaine. À l’aide de technologies de pointe (radiographie par muons, thermographie infrarouge, photogrammétrie, scanner et reconstruction 3D), des ingénieurs analysent la structure interne de plusieurs pyramides.
À la croisée de la science et de la technologie, l’exposition présente leurs travaux et les résultats de ces investigations au travers de vidéos, de photos et de dessins (François Schuiten, dessinateur ; Nicolas Godin, musicien/compositeur ; Philippe Bourseiller, photographe). Elle pose aussi un nouveau regard sur la collection d’antiquités égyptiennes du musée, complétée pour l’occasion de quelques prêts d’oeuvres antiques du musée du Cinquantenaire de Bruxelles, du musée d’Avranches et du musée de Caen.

La mission est placée sous l'égide du ministère des antiquités égyptiennes. Elle est conçue et réalisée par l' Institut HIP, et la faculté des ingénieurs de l'université du Caire et soutenue par Dassault Systems et la fondation Suez. L'événement est organisé avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe.

En savoir plus: www.scanpyramids.org

Rencontre
Mercredi 18 janvier à 18 h 30.
Le secret des pyramides enfin dévoilé ?
Avec Guillemette Andreu, égyptologue, conservateur général honoraire, Musée du Louvre - François Schuiten, dessinateur et scénographe - Mehdi Tayoubi, co-directeur Mission ScanPyramids. (Entrée libre).

 

Photo de couverture: © Philippe Bourseiller pour Mission ScanPyramids

Diaporama: © François Schuiten pour Mission ScanPyramids et  © Mission ScanPyramids.