Agenda

Plans-Reliefs 2019

Venez les (re)-découvrir !

Après l’atrium, le musée a entrepris la rénovation complète du département des plans-reliefs. Nouvelle présentation, nouvelle médiation, œuvres restaurées, la collection va bientôt se révéler sous un jour inédit.

Les plans-reliefs en cours de restauration et restaurés

Les plans-reliefs ont aujourd'hui réintégré leur salle, actuellement en travaux, après 10 mois de restauration. Une opération de grande envergure menée par une équipe de quinze restauratrices.

Constituées de bois, de cartons imprimés ou peints, de poudres de soie, de sable et de fils de fer, ces maquettes de villes fortifiées représentent, à l’échelle 1/600e 7 villes françaises, 7 villes belges et une ville des Pays-Bas, telles qu’elles étaient du XVIIe au XIXe siècles. D’une minutie prodigieuse, elles sont en quelque sorte les ancêtres des prises de vue aériennes réalisées par drones !

Nouvelle mise en lumière, nouveaux outils de médiation numérique, valorisation inédite du plan-relief de Lille, espace atelier, vidéo… Un nouvel écrin se dessine à l’horizon de mars 2019.

Les plans-reliefs, ce sont :

• 15 plans de villes fortifiées du nord de l’Europe réalisés, pour les plus anciens, au XVIIe siècle.
• 400m² de surface de maquettes au total, représentant un poids de 12 tonnes.
• Une salle de 1 300 m² sous l’Atrium du musée.

Le salle des plans-reliefs a fait peau neuve! Découvrez:

• Des oeuvres magnifiées : Redécouvrez les plans-reliefs restaurés et valorisés par un nouvel éclairage.

• De l’innovation: Des mosaïques tactiles vous révèlent les secrets de fabrication des plans-reliefs et leur fabuleux destin.

• De l’interactivité: Zoomez sur l’un des 70 points d’intérêt, historiques ou contemporains, du plan-relief de Lille ou géolocalisez l’adresse de votre choix !

• De la réalité virtuelle: Coiffez votre casque et explorez “Lille du diamant bleu”, une spectaculaire reconstitution 3D de la ville de Lille au 18e siècle.

• Des images contemporaines: Plongez dans les paysages des Flandres grâce à un film réalisé par Bruno Dumont, projeté au centre de la salle.

• Des grandes plumes: Jean-Marc Besse, Patrick Boucheron, Carole Fives et Maylis de Kerangal vous offrent des textes inédits inspirés des plans-reliefs.

• Venez avec vos enfants ! Cartels jeune public et vidéos réalisées par l’école Pasteur de Lille permettent aux enfants de comprendre ce qu’ils voient.

• Un tout nouvel espace atelier: Stimulez votre imagination et votre créativité dans cet espace qui accueille tous les publics, individuels et groupes (sur réservation).

Cette rénovation s'inscrit dans le cadre du 350ème anniversaire de la Citadelle de Lille.

Réouverture: le samedi 16 mars 2019.

Week-end gratuit le samedi 16 et le dimanche 17 mars 2019. 

Visite guidée

Tous les dimanches, à partir du 24 mars à 14 h 30

1 heure. Sur réservation uniquement. reservationpba@mairie-lille.fr

Visite d'exception

Une fois par mois, visitez la salle des plans-reliefs vitrines ouvertes. Jeudi 11 avril, 2 mai et 13 juin 2019, à 18 h

1 heure. Sur réservation uniquement. reservationpba@mairie-lille.fr

À partager en famille

Un dimanche par mois une visite-atelier pour découvrir les plans-reliefs , manipuler et créer !

Dimanche 7 avril, 5 mai et 2 juin 2019, à 15 h 30. Accès libre sans réservation.

De la ville au musée, visite guidée

D’avril à septembre, une découverte de la ville qui s’achève au coeur des plans-reliefs.

Plus d’info : www.lilletourism.com

 

Téléchargez le dossier de presse pour tout savoir sur la renaissance des plans-reliefs.

Ils nous accompagnent : Ministère de la Culture et de la communication - Région des Hauts-de-France - Fondation Crédit Mutuel Nord Europe - Caisse des Dépôts - Fondation Anber - Engie, et toutes les entreprises qui se sont engagées à nos côtés dans la campagne de mécénat collaboratif.

Vous aussi, devenez mécène ! Pour tout savoir de la campagne de mécénat collaboratif autour de la renaissance des plans-reliefs, cliquez ici !