Dessins et photo-graphies

Étude pour un frontispice

Pierre de Cortone
1660

Le dessin illustre le contenu du livre : un angelot nu et ailé couronne la statue de la régente Anne d’Autriche installée par deux figures féminines sur un piédestal. Une corne d’abondance déborde de monnaies à ses pieds.

Deux autres femmes gravent le nom de la reine sur le socle et vingt sculptures féminines installées dans des niches en hémicycle la désignent.

Ces figures représentent les vingt exemples de femmes fortes citées dans le livre. Les exemples les plus connues sont Anne D’Autriche, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Isabelle De Castille, Lucrèce… Les vingt femmes savent se battre jusqu’à la mort pour leur foi, leur chasteté, leur fidélité.

Le livre connut un tel succès qu’il fut réimprimé à quatre reprises entre 1660 et 1667 sans le frontispice créé par Pierre de Cortone. Ce succès peut surprendre mais n’oublions pas que deux femmes fortes ont marqué l’époque : Marie de Médicis puis Anne d’Autriche. Aujourd’hui nous parlerions plutôt de femmes illustres car le sens des mots et des images a depuis évolué.

N° d’inventaire Pl 63

[ Œuvre non exposée ]

Etude pour un frontispice
Étude pour un frontispice

Le dessin illustre le contenu du livre : un angelot nu et ailé couronne la statue de la régente Anne d’Autriche installée par deux figures féminines sur un piédestal. Une corne d’abondance déborde de monnaies à ses pieds.

Deux autres femmes gravent le nom de la reine sur le socle et vingt sculptures féminines installées dans des niches en hémicycle la désignent.

Ces figures représentent les vingt exemples de femmes fortes citées dans le livre. Les exemples les plus connues sont Anne D’Autriche, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Isabelle De Castille, Lucrèce… Les vingt femmes savent se battre jusqu’à la mort pour leur foi, leur chasteté, leur fidélité.

Le livre connut un tel succès qu’il fut réimprimé à quatre reprises entre 1660 et 1667 sans le frontispice créé par Pierre de Cortone. Ce succès peut surprendre mais n’oublions pas que deux femmes fortes ont marqué l’époque : Marie de Médicis puis Anne d’Autriche. Aujourd’hui nous parlerions plutôt de femmes illustres car le sens des mots et des images a depuis évolué.

N° d’inventaire Pl 63

[ Œuvre non exposée ]

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