Moyen Âge et Renaissance

Triptyque de la Vierge à l’Enfant

Groupe au feuillage brodé
Vers 1490

Voici une « Vierge d’humilité ». C’est l’expression consacrée quand la Vierge Marie est assise à même le sol, en signe d’humilité. Elle porte sur ses genoux son fils, Jésus-Christ. Il pose la main sur la Bible que tient sa mère.

Celle-ci est placée en position centrale, et le reste de la composition se développe de manière symétrique à partir d’elle. L’ample manteau rouge qu’elle porte attire l’œil. C’est une couleur symboliquement forte. Elle représente à la fois l’amour que Marie porte à son fils, mais aussi les souffrances futures et le sang de ce fils.

Le jardin est séparé du reste du paysage par une barrière. Ce n’est pas un hasard car, dans l’imagerie chrétienne, le jardin clos est une allusion directe à la virginité de Marie. Ce jardin verdoyant symbolise en effet la fécondité de Marie, qui a enfanté Jésus tout en restant vierge.

Enfin le revers des volets présente aussi une scène liée à la Vierge. Il s’agit de l’Annonciation, le moment où Marie apprend de l’ange Gabriel qu’elle est enceinte. Aujourd’hui, les deux personnages sont dos à dos, puisque le triptyque est présenté ouvert. Mais au Moyen-âge, ces tableaux étaient la plupart du temps fermés. Á cette époque, les deux personnages se faisaient face !

N° d’inventaire : P. 840

Détail :

Le revers du triptyque présente un parquetage. C’est un quadrillage de lattes de bois mis en place au XIXe siècle pour limiter les mouvements du panneau lorsqu'il est soumis à des  variations de température ou d’humidité.

Maître au feuillage
Triptyque de la Vierge à l’Enfant

Voici une « Vierge d’humilité ». C’est l’expression consacrée quand la Vierge Marie est assise à même le sol, en signe d’humilité. Elle porte sur ses genoux son fils, Jésus-Christ. Il pose la main sur la Bible que tient sa mère.

Celle-ci est placée en position centrale, et le reste de la composition se développe de manière symétrique à partir d’elle. L’ample manteau rouge qu’elle porte attire l’œil. C’est une couleur symboliquement forte. Elle représente à la fois l’amour que Marie porte à son fils, mais aussi les souffrances futures et le sang de ce fils.

Le jardin est séparé du reste du paysage par une barrière. Ce n’est pas un hasard car, dans l’imagerie chrétienne, le jardin clos est une allusion directe à la virginité de Marie. Ce jardin verdoyant symbolise en effet la fécondité de Marie, qui a enfanté Jésus tout en restant vierge.

Enfin le revers des volets présente aussi une scène liée à la Vierge. Il s’agit de l’Annonciation, le moment où Marie apprend de l’ange Gabriel qu’elle est enceinte. Aujourd’hui, les deux personnages sont dos à dos, puisque le triptyque est présenté ouvert. Mais au Moyen-âge, ces tableaux étaient la plupart du temps fermés. Á cette époque, les deux personnages se faisaient face !

N° d’inventaire : P. 840

Détail :

Le revers du triptyque présente un parquetage. C’est un quadrillage de lattes de bois mis en place au XIXe siècle pour limiter les mouvements du panneau lorsqu'il est soumis à des  variations de température ou d’humidité.

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