Peintures XVIe - XXIe siècles

L’Étable

Constant Permeke
1933

Permeke peint "L’Etable" après s’être installé à Jabbeke, dans la plaine flamande. Il s’inspire de ce qu’il voit autour de lui et réalise de nombreux paysages aux couleurs riches et variées, Cependant quand le sujet est traité de plus près, comme ici, la palette de tons se resserre et tend vers la monochromie.

Permeke utilise une dominante de couleurs lourdes comme le noir et les bruns qui composent cette toile, des tons de terre et de boue réchauffés d’un ocre étonnant qui éclaire cette œuvre sombre.

Dans l’univers chaud et étouffant de l’étable, l’homme et les animaux aux formes simplifiées sont cadrés en gros plan dans une toile de grand format. Le paysan au corps robuste et au visage qui ressemble à un masque, tourne la tête dévoilant un regard désarmant d’humanité….Aucun détail ne vient perturber cette vision concentrée sur l’humain et l’animal. Permeke est un constructeur d’espaces et un artisan de la matière. Et de la matière il y en a ! La peinture est travaillée avec de grosses brosses gorgées de couleurs de terre donnant à la peinture cette apparente texture de boue séchée...Grâce à ces moyens techniques et ce thème, Permeke nous transporte dans un monde hors du temps.

Numéro d’inventaire : D. 997.9.5.

Détail :

Alors que la vache tourne vers son petit des yeux attendris, un deuxième veau semble se cacher derrière la figure du paysan, dans un jeu de cache-cache dans la matière.

L’Étable
L’Étable

Permeke peint "L’Etable" après s’être installé à Jabbeke, dans la plaine flamande. Il s’inspire de ce qu’il voit autour de lui et réalise de nombreux paysages aux couleurs riches et variées, Cependant quand le sujet est traité de plus près, comme ici, la palette de tons se resserre et tend vers la monochromie.

Permeke utilise une dominante de couleurs lourdes comme le noir et les bruns qui composent cette toile, des tons de terre et de boue réchauffés d’un ocre étonnant qui éclaire cette œuvre sombre.

Dans l’univers chaud et étouffant de l’étable, l’homme et les animaux aux formes simplifiées sont cadrés en gros plan dans une toile de grand format. Le paysan au corps robuste et au visage qui ressemble à un masque, tourne la tête dévoilant un regard désarmant d’humanité….Aucun détail ne vient perturber cette vision concentrée sur l’humain et l’animal. Permeke est un constructeur d’espaces et un artisan de la matière. Et de la matière il y en a ! La peinture est travaillée avec de grosses brosses gorgées de couleurs de terre donnant à la peinture cette apparente texture de boue séchée...Grâce à ces moyens techniques et ce thème, Permeke nous transporte dans un monde hors du temps.

Numéro d’inventaire : D. 997.9.5.

Détail :

Alors que la vache tourne vers son petit des yeux attendris, un deuxième veau semble se cacher derrière la figure du paysan, dans un jeu de cache-cache dans la matière.

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