Peintures XVIe - XXIe siècles

Sainte Famille avec Anne, Elisabeth et Jean-Baptiste

Crispin van den Broeck
Vers 1550

Le thème de la Sainte Famille – une image de Jésus-Christ et de ses parents Marie et Joseph – a eu beaucoup de succès en Italie au XVe et au XVIe siècle. Le grand peintre Raphaël a notamment réalisé plusieurs œuvres sur le sujet.

À l’époque, de très nombreux artistes flamands et hollandais voyageaient en Italie pour apprendre les techniques de la peinture. En rentrant chez eux, ils rapportaient à la fois de nouveaux savoir-faire, mais aussi les images qu’ils avaient vues, et les transmettaient à leurs compatriotes.

Ce fut le cas par exemple du peintre flamand Frans Floris, qui a transmis à son élève van den Broeck, l’auteur de ce tableau, le goût italien. On peut ainsi voir l’influence de Raphaël dans la douceur des mains et du visage de la Vierge.

La particularité de cette œuvre est que van den Broeck a serré les personnages les uns contre les autres, donnant l’impression d’une véritable photo de famille. Les corps de Marie, Elisabeth, et derrière d’Anne et de Joseph, sont tournés vers l’élément le plus important du tableau : les deux jeunes enfants. Ce sont deux cousins, d’un côté Jésus, le fils de Marie, et de l’autre Jean-Baptiste, le fils d’Elisabeth. Il s’agit ici de leur première rencontre, et on voit déjà qu’ils éprouvent une grande affection l’un pour l’autre ! Une fois adulte, Jésus sera baptisé par son cousin, Jean-Baptiste, aussi appelé Jean le Baptiste !

N° d’inventaire : P. 1940

Détail :

La nature morte au premier plan du tableau présente quelques objets et surtout des cerises. Ces fruits sont un symbole de la Passion du Christ, et plus particulièrement du sang qu’il versera.

Sainte Famille avec sainte Anne, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste
Sainte Famille avec Anne, Elisabeth et Jean-Baptiste

Le thème de la Sainte Famille – une image de Jésus-Christ et de ses parents Marie et Joseph – a eu beaucoup de succès en Italie au XVe et au XVIe siècle. Le grand peintre Raphaël a notamment réalisé plusieurs œuvres sur le sujet.

À l’époque, de très nombreux artistes flamands et hollandais voyageaient en Italie pour apprendre les techniques de la peinture. En rentrant chez eux, ils rapportaient à la fois de nouveaux savoir-faire, mais aussi les images qu’ils avaient vues, et les transmettaient à leurs compatriotes.

Ce fut le cas par exemple du peintre flamand Frans Floris, qui a transmis à son élève van den Broeck, l’auteur de ce tableau, le goût italien. On peut ainsi voir l’influence de Raphaël dans la douceur des mains et du visage de la Vierge.

La particularité de cette œuvre est que van den Broeck a serré les personnages les uns contre les autres, donnant l’impression d’une véritable photo de famille. Les corps de Marie, Elisabeth, et derrière d’Anne et de Joseph, sont tournés vers l’élément le plus important du tableau : les deux jeunes enfants. Ce sont deux cousins, d’un côté Jésus, le fils de Marie, et de l’autre Jean-Baptiste, le fils d’Elisabeth. Il s’agit ici de leur première rencontre, et on voit déjà qu’ils éprouvent une grande affection l’un pour l’autre ! Une fois adulte, Jésus sera baptisé par son cousin, Jean-Baptiste, aussi appelé Jean le Baptiste !

N° d’inventaire : P. 1940

Détail :

La nature morte au premier plan du tableau présente quelques objets et surtout des cerises. Ces fruits sont un symbole de la Passion du Christ, et plus particulièrement du sang qu’il versera.

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