• BRUEGHEL, Jan I ou l'Ancien, dit aussi Jan Brueghel de Velours (Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625) : Peintre baroque flamand. Il est le plus jeune fils de Pieter Brueghel l'Ancien. Sa touche se caractérise par un aspect velouté, d'où son surnom. On lui connaît de nombreuses peintures représentant des fleurs.
  • BRUEGHEL, Pieter I ou l'Ancien (région de Breda, vers 1525 - Bruxelles, 1569) : Peintre flamand. Une des principales figures de l'école flamande. Il est à l'origine d'une des plus grandes familles de peintres, ses deux fils - Pieter le Jeune et Jan l'Ancien - suivant sa voie. Ses œuvres d'aspect pittoresque contiennent une vision universelle qui a fait leur immense succès.
  • BRUNELLESCHI, Filippo (Florence, 1377 - Florence, 1446) : Architecte, peinture et sculpteur italien. Sa plus imposante réalisation est le dôme de la cathédrale Santa-Maria del Fiore à Florence.
  • BURE : Grosse étoffe de laine, de coloration brune, dont on se sert pour la confection des vêtements de certains ordres religieux.
  • BURIN : Outil du graveur ou du ciseleur, semblable à un petit ciseau à bois, permettant d'entailler ou de dégrossir le métal.
  • CABINET DE CURIOSITÉ : Pièce apparue à la Renaissance où étaient exposées des collections d'objets d'art, d'histoire naturelle et des objets rares.
  • CABINET DES DESSINS : Dans un musée, lieu où sont déposés les dessins, dans des conditions atmosphériques favorables à leur bonne conservation.
  • CADUCÉE : Bâton décoré de deux serpents affrontés qui permet au dieu romain Mercure de guérir les morsures. Terme employé ensuite pour l'emblème des médecins, qui porte le miroir de la prudence. En numismatique, le caducée est aussi le symbole du commerce et des voyages.
  • CAILLEBOTTE, Gustave (Paris, 1848 - Gennevilliers, 1894) : Peintre et mécène français. Il fut l'un des premiers soutiens du groupe impressionniste. Il légua à l'état français un nombre important d'œuvres impressionnistes, ce qui permit à ces artistes d'être présentés dans les musées nationaux. Son œuvre personnelle met en avant la vie parisienne.
  • CAÏPHE : Grand prêtre du temple de Jérusalem, qui accuse Jésus-Christ de blasphème dans le Nouveau testament. C'est devant lui que le Christ est présenté après son arrestation.
  • CALIARI, Benedetto et Carletto (Vérone, 1538 – Venise, 1598 et Venise, 1570 – Venise, 1596) : Respectivement frère et fils de Paolo Caliari, dit Véronèse. Tous deux ont collaboré avec le maître. Benedetto a notamment travaillé sur les architectures présentes dans ses paysages. À la mort de Véronèse, ils travaillèrent ensemble afin de terminer quelques unes de ses toiles.
  • CALICE : Dans la religion chrétienne, coupe sacrée montée sur un pied. Le calice est utilisé pendant la messe au moment de la communion. Il contient le vin, symbole du sang du Christ.
  • CALVAIRE : Monument qui commémore la Passion du Christ. Il comporte un crucifix autour duquel peuvent s'ajouter d'autres personnages présents au moment de la Crucifixion : la Vierge, saint Jean, le bon et le mauvais larron, etc.
  • CALVINISME : Doctrine protestante initiée en partie par le français Jean Calvin, aussi appelée foi réformée. Elle insiste sur le fait que le salut de l'âme pour un chrétien ne peut être donné que par Dieu.
  • CAMAÏEU : Usage d'une seule couleur, dans différents tons.
  • CAMPIN, Robert (Valenciennes, vers 1378 - Tournai, 1444) : Peintre flamand qui a essentiellement travaillé à Tournai. Ses œuvres, très détaillées, sont difficiles à identifier car le maître travaillait avec un grand nombre d'élèves qui reproduisaient son style.
  • CANONISATION : Procédure au cours de laquelle le pape décide d'inscrire un personnage sur la liste des saints et saintes reconnus par l'Église. Il est alors montré en exemple de vertu chrétienne et peut être célébré.
  • CANTONNE (de) : Terme dérivé du canton (héraldique), signifiant « présent sur une partie d'une figure ou d'un blason ».
  • CAPRICE : En architecture, lieu imaginaire, recomposé à partir d'éléments fantaisistes ou réels.
  • CAPUCINS (ordre des) : Branche de l'ordre franciscain. Ils sont nommés ainsi en raison de la capuche qui recouvre leur tête.
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