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Plat de reliure

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Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Limoges, vers 1200.
Inv.2008.1.1

D’une qualité remarquable, le Plat de reliure (destiné à l’ornement de la couverture d’un manuscrit) rehausse considérablement les collections d’orfèvrerie limousine, expression artistique majeure à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle.
La composition du plat est encore romane. Le Christ, sans couronne, la tête inclinée, les yeux mi-clos, défaille. Son corps fléchit suivant la "courbe byzantine" et ses cheveux s’épandent en longues mèches sur ses épaules. La position de la Vierge qui contient sa douleur en serrant d’une main l’autre poignet s’inscrit dans la tradition byzantine.
A la différence des techniques d’enluminure, l’émail permet non seulement l’emploi de la couleur mais aussi de la technique de la sculpture. Les têtes des personnages sont, en effet, réalisées en relief à partir d’une feuille de cuivre.

Il a été acquis en vente publique en novembre 2007.

Acquisition de la Ville de Lille, avec le soutien de l’Etat-Fonds du Patrimoine et le mécénat du Crédit du Nord.