Peintures XVIe - XXIe siècles

Sous les branches

Ernest Laurent
1907

Regardez comme le peintre traite le blanc du vêtement dans une multitude de reflets colorés, comme si la jeune femme jouait avec les rayons du soleil qui percent le feuillage, entre ombre et lumière. Chez les Impressionnistes, le noir et le blanc n’existent pas, tout est couleur !

L’œuvre n’est pas tout à fait un portrait, elle est une sorte de fiction poétique qui affiche l’intimité sans l’exposer, avec pudeur. L’attitude hardie et ingénue du modèle traduit une certaine proximité avec l’artiste.

La féminité et la grâce du modèle est associée ici à la fragilité des fleurs et de la nature. La touche est nerveuse, elle donne une impression de vivacité et de mobilité.

Plus qu’une réalité, Laurent nous renvoie l’image de sa sensibilité. Le traitement personnel et lyrique de cette scène du quotidien nous éloigne de la réalité pour nous amener davantage vers le rêve.

Le modèle représenterait la mère de la donatrice, Denise Masson, fille du collectionneur Maurice Masson, celui-là même qui a fait entrer la peinture impressionniste au musée en 1949, avec les tableaux de Sisley ou Monet entre autres.

Inv. P 1883

Sous les branches
Sous les branches

Regardez comme le peintre traite le blanc du vêtement dans une multitude de reflets colorés, comme si la jeune femme jouait avec les rayons du soleil qui percent le feuillage, entre ombre et lumière. Chez les Impressionnistes, le noir et le blanc n’existent pas, tout est couleur !

L’œuvre n’est pas tout à fait un portrait, elle est une sorte de fiction poétique qui affiche l’intimité sans l’exposer, avec pudeur. L’attitude hardie et ingénue du modèle traduit une certaine proximité avec l’artiste.

La féminité et la grâce du modèle est associée ici à la fragilité des fleurs et de la nature. La touche est nerveuse, elle donne une impression de vivacité et de mobilité.

Plus qu’une réalité, Laurent nous renvoie l’image de sa sensibilité. Le traitement personnel et lyrique de cette scène du quotidien nous éloigne de la réalité pour nous amener davantage vers le rêve.

Le modèle représenterait la mère de la donatrice, Denise Masson, fille du collectionneur Maurice Masson, celui-là même qui a fait entrer la peinture impressionniste au musée en 1949, avec les tableaux de Sisley ou Monet entre autres.

Inv. P 1883

Fermer
Les autres Oeuvres de la Collection

Peintures XVIe - XXIe siècles

Afficher toutes les œuvres

Accès aux collections